Ministère

Permettre l'analyse de données sensibles au sein d'un data hub souverain
La plateforme développée par Cleyrop est une bulle sécurisée de stockage et d’exploitation de données sensibles à destination de statisticiens au sein du Ministère de la Santé et au sein du Ministère du Travail.

La plateforme développée par Cleyrop et ses partenaires vise à fournir aux statisticiens de la DREES et de la DARES un accès centralisé et sécurisé à leurs données sensibles et à des outils à l’état de l’art de traitement statistiques adaptés aux spécificités de leurs métiers

Etude de cas #1 : Suivi des indemnités de l’activité partielle 

L’activité partielle est un outil au service de la politique publique de prévention des licenciements économiques qui permet à l’employeur en difficulté de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés. Les demandes d’activité partielle sont formulées par les employeurs sur un portail gouvernemental et renseignent pour chaque salarié, les heures hebdomadaires réellement travaillées et les heures hebdomadaires réellement chômées. Pour permettre leur suivi, ces demandes sont extraites quotidiennement vers le poste de travail des agents de la section Statistiques du marché du Travail sur la plateforme Cleyrop. Les statisticiens peuvent alors réaliser dans leur espace projet sécurisé leurs analyses grâce aux outils statistiques à disposition (SAS, Stata, ..) et les exporter automatiquement dans un tableau de bord via l’outil de data visualisation présent sur  la plateforme.

Etude de cas #2 : Alimentation du centre de crise sanitaire

Dans le cadre du suivi de la pandémie de COVID-19, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) alimente quotidiennement le centre de crise sanitaire (CCS) en indicateurs. Les données analysées pour constituer sont considérées comme sensibles, elles sont donc chiffrées avec une procédure de mise à disposition des clés de chiffrement aux utilisateurs de la DRESS. Les statisticiens y auront accès via une connexion sécurisée sur leur espace projet au sein de la plateforme Cleyrop. Ils pourront alors les analyser directement sous R sur leur espace projets afin de créer des indicateurs destinés à la cellule de crise Covid-19 ou études plus approfondies à la demande des décideurs . Ils sont alors exposés et exportés via un serveur GitLab, accessible par le centre de crise sanitaire.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre, sur notre organisation ou sur notre recrutment, envoyez-nous votre message nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

illustration-offre
L'offre

La technologie + les services Data

Chez Cleyrop, nous croyons à la simplicité. Conscients que l'offre technologique souveraine reste naissante et fragmentée, nous proposons à nos clients une offre globale qui inclue la fourniture d'un socle technologique infogéré et des services d'accompagnement de la conception de votre DataHub jusqu'à son support en production.

La plateforme Cleyrop

Un Data Hub global, sécurisé, souverain.

Cleyrop propose un portail d’accès unique vers des données et une suite applicative évolutive permettant d’ingérer, stocker, traiter, exploiter et visualiser les données. L’ensemble de fonctionnalités et de solutions partenaires réunies sur Cleyrop permettent de gouverner, cataloguer, orchestrer, superviser et monitorer les données et leurs traitements, dans un cadre sécurisé et industriel.

group of people using laptop computer