Le tourisme : un secteur en pleine mutation
Le secteur touristique français doit répondre à un enjeu majeur : comment utiliser plus efficacement la data pour ajuster les plans marketing, fiabiliser les projets d’investissement et mieux piloter les retombées générées alors même que les statistiques sont très disparates, insuffisamment réactives et souvent difficiles d’accès pour ses acteurs ? Face à la forte reprise du secteur, une meilleure compréhension des clients et des flux est essentielle, tout comme la demande croissante de toutes les parties prenantes pour une mesure précise des impacts économiques, sociaux et environnementaux du tourisme. Cependant, l’industrie peine à exploiter pleinement le potentiel de ses propres données. Ce constat soulève des enjeux cruciaux pour la souveraineté et l’autonomie stratégique du secteur. En l’absence de mutualisation et de partage des données entre les acteurs publics et privés du tourisme, non seulement un outil essentiel de pilotage et de compétitivité serait perdu, mais d’autres entités pourraient en profiter, motivées par d’autres intérêts que le bien commun et le développement touristique de la France.
La data comme nouveau moteur du secteur
Dans le contexte des recommandations européennes sur le partage des données et sous l’impulsion des pouvoirs publics, Atout France (Opérateur de l’Etat en charge du développement touristique de la France au statut de GIE regroupant plus de 1100 membres lance en 2021 « la plateforme France Tourisme Observation » pour rendre la gestion des données du secteur touristique autonome et offrir un cadre de de confiance où tous les partenaires, publics et privés, peuvent déposer et accéder à des jeux de données et des analyses sous différents formats (tableau de bord, baromètre…) à des fins d’intérêt général. Ces données incluent la compréhension des comportements de consommation, la prévision de la fréquentation, l’évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que le suivi de la transition écologique du secteur. L’objectif est de disposer d’un outil traitant à la fois des datas chaudes de nature conjoncturelle et des données plus structurelles et à dimension prospective afin d’accompagner la transformation durable et piloter le Plan Destination France.
Le déploiement rapide de cette plateforme s’appuie sur une technologie souveraine 100% française, Cleyrop, qui garantit aux données un cadre sécurisé et de confiance. Cleyrop fournit un logiciel clé en main permettant de gérer tout le cycle de vie de la donnée : collecte, stockage, transformation, analyse et partage pour accélérer et améliorer les prises de décisions. Fondée en 2020, l’entreprise poursuit l’ambition de démocratiser et libérer les usages de la donnée, des organisations publiques comme privées, dans un cadre respectueux des réglementations et valeurs européennes. France Tourisme Observation est un projet pionnier et de référence pour Cleyrop. Il illustre la valeur que la mutualisation des données publiques et privées peut créer au service général et le gain que peut apporter une solution clé en main prête, souveraine dans l’accélération de ces initiatives.
Vers des premiers résultats
En 2021, un premier cas d’usage phare a vu le jour : un baromètre de suivi en temps réel de la fréquentation et des réservations dans l’hôtellerie de plein air en France, en partenariat avec la FNHPA et ADN Tourisme. Cette innovation permet aux professionnels des campings de transmettre automatiquement leurs indicateurs de fréquentation (réalisations et réservations) à partir des leurs dispositifs numériques de commercialisation, changeant fondamentalement la connaissance de la dynamique conjoncturelle du secteur à J+7 avec des analyses territorialisées par région et département ; les données remontées par près de 1500 campings sont bien évidemment anonymisées afin de respecter le secret des affaires. Cette année, Atout France et Cleyrop se sont par ailleurs associés pour participer à un concours organisé par BPI France, partenariat gagnant qui a permis de remporter un prix dans le cadre du « TechSprint pour le Green Tourism Target ». Le prix obtenu permettra la création d’un nouvel outil de mesure, de pilotage et de simulation des consommations en ressources des acteurs touristiques sur France Tourisme Observation, en partenariat avec Enedis et Suez. D’ores et déjà, plus de 100 partenaires sont adhérents à la plateforme et des fonctionnalités nouvelles sont déjà programmées, avec en particulier de nouveaux baromètres portant sur le locatif et sur les dépenses touristiques des Français et des clientèles internationales. Ces outils seront très utiles pour appuyer la mise en place du futur Tableau de bord du tourisme durable et le déploiement d’un appel à manifestation d’intérêt dédié spécifiquement à l’appui technique et financier des projets d’investissement ayant une très forte composante durable dans le cadre du Plan Destination France.
“Pour nous, le projet France Tourisme Observation incarne parfaitement la philosophie de Cleyrop. Nous avons à coeur de transformer la filière touristique française grâce aux données, pour un renforcement de son attractivité et un développement de nouveaux modèles plus responsables, avec Atout France. Ceci en offrant une sécurité maximale dans un cadre européen respectueux des données personnelles. Nous sommes donc ravis de prendre pleinement part à ce projet de grande ampleur et de transformation de la filière touristique française !” souligne Stéphane Messika, cofondateur de Cleyrop.
Retombées presse :