
La Tribune - L’Europe cherche toujours sa voie pour créer des géants mondiaux de l’IA
Découvrez OGMA et HEMERA, des solutions de confiance développées par Cleyrop pour libérer la valeur de vos données et accélérer l'adoption de l'IA au cœur de vos processus.
Demandez une démoS’affranchir de la dépendance numérique des Etats-Unis et, à cet effet, créer des champions français et européens : si la conscience de cette nécessité prend forme, les start-up qui innovent dans l’intelligence artificielle rencontrent encore de nombreux freins. Un sujet abordé lors du forum Tech for Future organisé par La Tribune ce 1er avril.
L'heure du sursaut est-elle enfin arrivée ? Depuis, d'un côté, le lancement de Stargate, le projet à 500 milliards de dollars de Donald Trump pour porter l'intelligence artificielle (IA), et de l'autre, l'irruption de l'IA chinoise DeepSeek qui se veut plus frugale, faisant naître l'espoir qu'il est encore possible de rebattre les cartes sur l'échiquier mondial, « on sent une prise de conscience, y compris chez les citoyens », de la nécessité d'une indépendance numérique de l'Europe, estime Anne Bouverot, envoyée spéciale pour le Sommet de Paris sur l'IA et présidente de l'Ecole normale supérieure. Toujours est-il que le monde économique continue de céder aux sirènes des big tech, comme l'a montré récemment le cas de Polytechnique et de l'Education nationale, qui ont noué des contrats avec Microsoft pour héberger leurs données. Entre la volonté d'indépendance numérique et la réalité de celle-ci, il y a, décidément, encore un écart ....