Cleyrop lauréat du TechSprint Groupe Caisse des Dépôts

17 Juil 2023 | Événement

Cleyrop a remporté deux des six projets gagnants de ce challenge de place lancé pour favoriser le développement de services data innovants au service de la transformation écologique du pays.

Mardi 4 juillet dernier, le jury composé de : Clara Chappaz (Directrice de la FrenchTech) Baptiste Perrisin-Fabert (Directeur Général délégué par intérim, Directeur Exécutif de l’expertise et des programmes, ADEME), Paul-François Fournier (Directeur Exécutif, Bpifrance), Jean-Claude Laroche (Président, CIGREF), Laurent Hassid (CEO et rapporteur du comité d’experts du TechSprint, Go to Impact) ; a délibéré. Évalués sur différents critères comme l’impact, la proposition de valeur, la souveraineté, l’éco-conception ou encore la stratégie, Cleyrop a remporté deux des six projets lauréats parmi 33 dossiers reçus.

Le projet MobilCVL

S’inscrivant dans la démarche #ClimateDataHub porté par la Région Centre-Val de Loire, ce projet propose de mettre en œuvre une solution de collecte, de valorisation et d’exposition des données de mobilité des publics des lycées, pour doter la Région de tableaux de bords pertinents permettant de mettre en place un plan d’actions de décarbonation des mobilités. Aujourd’hui, la Région Centre-Val de Loire ne disposant pas d’outils mettant à disposition des données homogènes, centralisées et réelles pour élaborer un plan d’actions réaliste de décarbonation des mobilités en lien avec les établissements scolaires.  L’objectif à 5 ans est double :​

  • Réduire l’impact des mobilités en lien avec les lycées de 10 points​
  • Dupliquer le cas d’usage MobilCVL à d’autres sujets impactants (mobilité et tourisme par exemple) la transition écologique et faire de la plateforme Climate datahub la référence de pilotage du sujet au sein de la Région.​

MobilCVL permettra également d’accélérer l’initiative du Climate datahub, totalement engagé pour servir la transition écologique de la région et ​d’expérimenter une solution de datahub souverain et portant les standards Gaia-X. Ce cas d’usage a été développé avec Transdev, Orange et Ekimetrics.

Green Tourism Target

En 2022, des premières restrictions historiques ont été mises en place pour réguler la consommation en eau pour les activités de loisirs. Cette tendance s’accélère dans les territoires en stress hydrique, souvent les plus touristiques.​ Or, les professionnels du tourisme n’ont pas de vision consolidée et actualisée sur leur consommation en ressources rares (énergie, eau…) limitant la capacité des pouvoirs publics à agir. ​ Green Tourism Target proposera un tableau de bord puis un simulateur pour cibler et évaluer les politiques publiques en matière de maîtrise des ressources d’eau. ​L’objectif à 5 ans est de mettre le tourisme sur la voie des grands objectifs environnementaux nationaux (Plan Eau). Cette solution s’inscrit comme un nouveau cas d’usage sur la plateforme France Tourisme Observation, créée par Atout France (Agence de l’Etat en charge du développement touristique de la France) avec le datahub Cleyrop, Enedis et Suez, pour piloter, relancer et transformer la filière touristique française via la mutualisation des données de tous ses acteurs.

Accompagner le tourisme vers la sobriété en ressources, c’est avec cette ambition que nous avons convaincus le jury du TechSprint, un challenge de place ayant pour objectif de favoriser le développement de services data innovants au service de l’accélération de la transformation écologique du pays. Face à des premières restrictions historiques pour réguler la consommation en eau pour les activités de loisirs et un besoin de sobriété grandissant, les territoires et professionnels du tourisme n’ont pas de vision consolidée et actualisée sur leur consommation en ressources rares (énergie, eau…) qui limite leur capacité d’agir. Avec notre projet #GreenTourismTarget, nous voulons leur mettre à disposition un tableau de bord et un simulateur permettant de cibler et d’évaluer les politiques publiques de réduction des consommations.“ commente Stéphane Messika, président et cofondateur de Cleyrop.

Pour accéder au communiqué de presse du Groupe Caisse des Dépôts : lien.

Share This