Cleyrop obtient le label Cap Digital pour son projet Ogma développé en partenariat avec le CEA List, Ekimetrics et La Forge.

30 Oct 2023 | Presse

Le développement des technologies d’IA générative est sur le point de révolutionner la façon dont les organisations publiques et privées exercent leur activité. Si elles représentent un énorme potentiel d’applications, de nombreux verrous technologiques et risques viennent en freiner les usages. Cleyrop, éditeur français lauréat French Tech 2030, s’est associé au CEA List, à Ekimetrics et à La Forge pour lever ces barrières et apporter la puissance de l’IA aux organisations françaises pour qu’elles augmentent l’efficacité, la rapidité et l’objectivité de leurs prises de décision dans un cadre souverain et de confiance. Avec le projet Ogma, le consortium souhaite développer une solution d’IA permettant de répondre à n’importe quelle question posée en langage naturel en puisant dans le patrimoine des données de l’organisation et de l’open data.

Un consortium représentant le fleuron de l’écosystème Data / IA souveraine 

Le consortium récompensé par le label Cap Digital regroupe des membres experts comme Cleyrop, éditeur de plateforme data souveraine, le CEA-LIST, laboratoire d’Analyse Sémantique Textes et Images du CEA, Ekimetrics France, leader français de la Data Science et La Forge, Product Studio expert dans le développement de produits logiciels d’IA. Ils bénéficient également du soutien de partenaires industriels et institutionnels de renom, notamment le Health Data Hub, une structure publique visant à faciliter l’accès aux données de santé pour l’amélioration de la qualité des soins et Reporters Sans Frontières, association de loi 1901 promouvant la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme. L’IHU FOReSIGHT, qui accélère la recherche et l’accès aux innovations thérapeutiques en ophtalmologie, les rejoint également comme partenaire métier pour permettre une exploitation des données ophtalmologiques par des requêtes en langage naturel. Le DataLab du groupe Crédit Agricole, qui constitue un hub technologique de pointe dédié aux projets DATA & IA, viendra quant à lui jouer le rôle de bêta-testeur de la solution.

Cleyrop, en tant que chef de file du projet, développe une plateforme SaaS sécurisée de gestion de données, couvrant l’ensemble des fonctionnalités du cycle de vie de la donnée, de la collecte des données à leur hébergement en passant par leur traitement et leur analyse. Cette solution centralisée est conçue pour l’industrialisation et la démocratisation des projets de données et d’IA. Le projet Ogma s’inscrit donc dans la stratégie de Cleyrop de démocratiser l’accès et l’usage des données pour tous dans un cadre de confiance.

OGMA : un environnement de confiance et une maîtrise des données pour les organisations 

Le projet OGMA vise à révolutionner la façon de rechercher, rapprocher, trier, vérifier, reformuler, synthétiser et présenter des informations, en s’appuyant sur des capacités de NLP et GenAI en forte croissance. Il cible des cas d’usage potentiels tels que l’accès rapide à l’information, l’automatisation de tâches, l’amélioration de la prise de décision, et la génération de contenu.

Le projet OGMA ambitionne de construire une offre souveraine d’IA générative pour l’entreprise, favorisant un environnement de confiance et une maîtrise des données. Il cherche à renforcer la maîtrise des connaissances par les professionnels et les citoyens, tout en améliorant la confiance et la sécurité de l’IA générative en entreprise. Le projet s’engage à intégrer les principes de l’IA responsable, y compris la transparence, la sécurité, l’interprétabilité, l’explicabilité, la vigilance, la robustesse et la durabilité.

Les trois éléments clés du projet OGMA comprennent une infrastructure robuste, sécurisée et souveraine, une librairie logicielle open source performante d’IA générative, et un déploiement à travers des usages métiers, facilitant ainsi l’adoption de ces technologies émergentes au sein des entreprises et des services publics.

Ogma : contribuer à la stratégie nationale pour l’IA et le bien public

Avec le label Cap Digital en main, le consortium OGMA est prêt à relever le défi de l’adoption généralisée des solutions d’IA générative, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux entreprises et aux services publics pour tirer parti de ces technologies émergentes. 

“Le projet a un très fort potentiel innovant : un nouveau type de service pour l’industrie française sera offert par un effort d’intégration architecturale et de spécification méthodologique. Un projet très important, confronté à des nombreux verrous scientifiques, techniques et d’usages.  Le projet porté par Cleyrop et ses partenaires est très bien aligné avec la feuille de route de Cap Digital sur les enjeux du numérique de confiance, frugal et souverain. Cap Digital assure son soutien au projet et accompagnera le consortium et participera à la diffusion des résultats tout au long du projet. “ précise Charles Huot, Président du Pôle de Compétitivité Cap Digital.

Fort de cela, le consortium souhaite être partie prenante de la deuxième phase de la stratégie nationale pour l’IA mettant la priorité sur la transformation des potentiels de recherche et de développement en succès économiques. Dans cette perspective, ils répondent en cette fin d’année au nouvel appel à projet pour la mise à disposition de « communs numériques pour l’IA générative » lancée par France 2030, la BPI et la DGE. Une démarche ambitieuse de recherche industrielle et académique, pour permettre de dépasser l’état de l’art tout en sécurisant les performances opérationnelles

 

Share This