Business CaseClimate Data Hub (Région Centre-Val De Loire)

⏱️ Temps de lecture : 4-minutes.

Retour d’expérience du projet Mobil CVL avec la Région Centre-Val De Loire dans le cadre du projet Climate Data Hub. 

100 000 (TeqCO2)​

c’est ce que représentent les déplacements en lien avec les lycées

46%

du bilan GES de la Région Centre-Val de Loire 

Contexte

Le Climate Data Hub : une initiative de la région Centre-Val de Loire 

✔️ Le projet Climate Data Hub, initié en 2020, vise à mettre en place un tiers de confiance entre partenaires publics et privés pour faciliter le partage des données au service de la transition écologique, en cherchant à identifier des solutions concrètes à travers l’utilisation des données.

✔️ Dans le cadre de cette initiative, le cas d’usage Mobil CVL sur la décarbonation des mobilités a été déployé. Le projet a notamment été lauréat d’un tech sprint organisé par le Groupe Caisse des dépôts, un challenge national visant à encourager le développement de services data innovants pour la transformation écologique du pays.

Objectifs 

Accélérer la transition vers une mobilité décarbonée

✔️ Le cas d’usage Mobil CVL se focalise sur la problématique de décarbonation des mobilités, puisque ces dernières représentent une part significative des émissions de gaz à effet de serre des régions, notamment en ce qui concerne les déplacements liés aux lycées, relevant de la compétence des régions.

✔️ Un défi majeur pour les mobilités à l’échelle territoriale réside dans le fait que les données de mobilité sont souvent fragmentées, insuffisantes et difficiles à réconcilier.

✔️ Cleyrop a mis à disposition sa plateforme pour développer, en collaboration avec la région, un outil destiné aux collectivités, écoles et opérateurs de mobilité. Cet outil vise à mieux comprendre les besoins des usagers, à cibler les investissements, à analyser les flux pendulaires et à améliorer les services pour une décarbonation efficace des mobilités, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Zoom sur le projet

La finalité

Des tableaux de bord qui permettent d’exposer tous les indicateurs relatifs aux différentes mobilités des publics et de piloter les plans d’actions de décarbonation via des indicateurs et des cartographies. À titre d’exemple, des cartes qui localisent les usagers de ces mobilités par rapport à des points de transport (bus et covoiturage), superposées pour identifier les zones insuffisamment desservies par des solutions de mobilité douce.

La plateforme

Une plateforme qui centralise toutes les données de mobilité nécessaires, existantes ou à construire, nettoie, transforme et croise ces données pour en sortir les bons indicateurs via des visualisations impactantes, le tout dans un cadre sécurisé et de confiance, avec le bon niveau de gouvernance.

Les données collectées

La donnée existante a été collectée auprès de partenaires, y compris la région, Transdev ou Orange. Elle a été traitée avec des hypothèses de mobilité : des données de visites permettant d’apprécier la fréquentation des zones autour des lycées provenant d’Orange, et des données de passage de badges scolaires de Transdev. Cette donnée a été également enrichie par des informations réelles issues d’une expérimentation de self data dans des lycées pilotes, où une application a été mise à disposition des lycéens pour tracer leurs mobilités.

❝Mobil CVL ouvre le champ des possible ; les résultats sont probants; mettez-nous autour de la table❞

Direction Générale Déléguée à l’Education, l’Egalité des Chances et la Vie Citoyenne – 12/03/2024