Sur décision du Premier Ministre, BPI France confirme le financement du projet d’Avenir collectif pour la souveraineté européenne de la gestion des données autour de Gaia-X.
Le gouvernement a largement clarifié sa doctrine en matière de cloud de confiance et affiche désormais une volonté forte, à la fois, de privilégier autant que possible l’utilisation du cloud pour les administrations, mais également de faire appel à des solutions dites “de confiance” et bénéficiant de la qualification SecNumCloud de l’ANSSI.
Le Work Package dédié à la certification SecNumCloud de l’infrastructure (IAAS) et des services data managés (PAAS) représente un intérêt majeur pour les futurs clients français car il garantit, en complément de la souveraineté, la recherche du plus haut niveau de sécurité actuellement disponible sur le marché.
Grâce au partenariat des équipes mixtes Cleyrop, Outscale et IMT Teralab, la France fait émerger une offre Cloud et Data souveraine en conformité avec les standards européens. Une initiative qui s’inscrit en cohérence avec l’évolution du paysage européen des espaces de données.
Le Projet EDHISI : European Data Hub Infrastructure & Service Initiative
C’est un programme R&D ambitieux de 24 mois que Cleyrop intègre avec l’objectif d’améliorer la couche sécurisée de services Data des «clouds de confiance » de droit européen.
“Notre ambition stratégique est de construire la première offre de Plateforme As A Service industrielle (PaaS) et souveraine, homologuée SecNumCloud pour la data. Celle-ci est basée sur les principes d’ouverture, portabilité, transparence de Gaia-X”, déclare Arnaud Muller, directeur général et co-fondateur de Cleyrop.
Cleyrop fournit un environnement Cloud propre à chaque client, qui dispose d’un accès totalement isolé pour opérer des projets data critiques en unifiant les services infrastructures IaaS et les services data PaaS.
Une application concrète pour des utilisateurs exigeant le plus haut niveau de sécurité et d’excellence opérationnelle.
L’objectif de Cleyrop est de tester et valider au cours des 2 prochaines années, la cohérence des fonctionnalités développées dans le cadre du projet avec les besoins utilisateurs et sa conformité avec les frameworks Gaia-X et IDSA.
Analyser les écarts, accélérer l’innovation collaborative
La plupart des clouds français offrent actuellement, dans leur gamme d’hébergement sécurisé & privé, des services majoritairement orientés “Infrastructure As A Service” nécessitant une charge importante d’intégration & maintenance évolutive des services nécessaires pour motoriser une plateforme d’analyse de données de dernière génération.
A contrario, les fournisseurs de PAAS américains offrent directement, dans les standards de sécurité les plus élevés des services tels Google BigQuery, AWS RedShift, Microsoft HD Insight – voire indirectement avec des partenaires tels que DataBricks ou SnowFlake. Cet écart de maturité entre les offres souveraines et américaines « hyperscalers » ont jusqu’à maintenant largement favorisé le choix de ces derniers auprès de la plupart des donneurs d’ordre.
Pour réduire les risques liés à la dépendance aux infrastructures américaines ou chinoises, le marché attend une alternative européenne. C’est le cas du Health Data Hub et du groupe Engie, comme pour la grande majorité des acteurs du CAC40 tous deux prêts à tester et valider le fruit des travaux conduits par le programme de R&D inscrit dans le projet EDHISI de Cleyrop.